Guide pratique touristique
pour voyager en Russie

Idťes voyages pour partir dťcouvrir la Russie

Les moyens de transports pour se déplacer en Russie

Les différents moyens de transports pour se déplacer dans la fédération de  Russie

Avant de vouloir visiter la Russie, il vous faut tout d'abord savoir comment voyager en Russie. C'est ce que nous allons vous expliquer avant de vous dire les choses à faire et à voir dans ce beau pays qu'est la Russie.

1. Les moyens de transport en Russie

- Par les airs : Le réseau de vol intérieur en Russie a pour principaux points de départ les trois aéroports importants de Moscou : l'aéroport de Domodedovo, l'aéroport de Vnukovo et l'aéroport de Sheremetyevo. Il y a plus de 100 compagnies aériennes régionales en Russie, la plupart d'entre elles dirigent des vols de Moscou à leur région. Celles-ci incluent l'Aéroflotte et les Compagnies aériennes russes Rossiya.

La sécurité en avion s'est améliorée pendant la décennie passée, bien que le risque ne soit pas nul. L'achat de matériels plus récent et des règlements de sécurité révisés ont permis aux choses de lentement s'améliorer.

Faites peu attention aux horaires d'avions que vous pourriez voir affich√©s sur les murs, surtout dans de plus petites villes √† travers le pays, puisque ceux-ci seront probablement douteux et peuvent m√™me √™tre des reliques d'un √Ęge pass√©.

- Par la route : Le réseau de routes à travers la Russie s'améliore nettement , cependant il ne s'améliore pas assez vite pour en faire une option principale pour les voyages à l'intérieur du pays, car les inconvénients l'emportent encore sur les avantages. En outre, les distances en Russie ne devraient pas être sous-estimées, puisque la Russie est un pays vaste, le voyage par la route prend considérablement plus de temps que par le train ou l'avion.

La partie européenne de la Russie dépend lourdement de son réseau routier. Généralement, les routes de Sibérie et de régions plus à l'est sont infranchissables en hiver. On ne recommande pas de conduire en Russie puisque le harcèlement de la police de la route est sans fin.

Si vous décidez vraiment de conduire, il est recommandé de préplanifier des exigences de logement et d'itinéraire. Sur la majorité des routes touristiques, les panneaux directionnels sont aussi écrits dans l'alphabet latin. Distances de parcours : Moscou à Saint-Pétersbourg, 692 kms (432 miles); Moscou à Minsk, 690 kms (429 miles); Moscou à Rostov, 1 198 kms (744 miles); Moscou à Odessa, 1 347 kms (837 miles). Les automobilistes devraient éviter de conduire la nuit si possible.

En Russie, on conduit à droite. La qualité des routes est très pauvre, les trous y sont ordinaires et au plus vous vous approchez de l'est au plus les routes sont dans un sale état.

- Location de voiture : Disponible dans des sociétés locales et internationales. Les voitures avec chauffeurs sont disponibles dans les villes importantes.

- Taxis : Les taxis sont relativement peu co√Ľteux et disponibles dans toutes les villes et les villages. Pour de petits honoraires, √† peu pr√®s n'importe quel conducteur automobile deviendra volontiers un taxi.

- En vélo : Le vélo est un passe-temps extrême en Russie. Cependant, si vous avez l'endurance, c'est une agréable façon de voir le pays pendant les mois d'été.

- En autocar : Les autocars peuvent être une façon légèrement moins chère de voyager dans le pays. Cependant ils sont beaucoup plus lents, et ils ne sont pas très confortables. Si le budget le permet, prendre un train est d'habitude la meilleure option.

2. Conduire en Russie

La circulation se fait à droite. Les limitations de vitesse sont à 60 km/h (37 miles à l'heure) en ville, 90 km/h (55 miles à l'heure) à l'extérieur des villes et 100-120 km/h (62-72m/h) sur les autoroutes. La vitesse des automobilistes qui ont le permis depuis moins de deux ans ne doit pas excéder 70 km/h (43 miles à l'heure).

Klaxonner est interdit sauf pour prévenir un accident. Chaque voiture doit afficher des plaques d'enregistrement et des autocollants dénotant le pays d'enregistrement et être dotées de ceintures de sécurité, d'une trousse de premiers soins, d'un extincteur et d'un signe d'urgence (le triangle) ou le feu rouge. Si votre permis est sale, vous pouvez recevoir une amende.

En cas d'accident, contactez l'officier d'inspection de la circulation le plus proche et assurez-vous que tous les participants remplissent les déclarations écrites. Toutes les réparations seront aux frais de l'automobiliste étranger.

En cas d'une panne automobile, contactez la patrouille d'autoroute et votre compagnie de location de voitures si vous louez une voiture ou votre compagnie d'assurance si c'est votre voiture.

- Les documents nécessaires pour conduire : Un permis de Conduite international et un permis national avec les traductions autorisées sont nécessaires. Les touristes voyageant dans leurs propres voitures doivent posséder aussi les documents suivants à tout moment : passeport et visa; le certificat d'immatriculation de la voiture et les détails de votre itinéraire et les documents de couverture d'assurance.

Une taxe routière est payable après l'entrée dans le pays. Une assurance automobile pour le voyage en Russie doit être prise avant le départ, ou après l'entrée en Russie aux bureaux d'Ingosstrakh, l'agence d'assurances étrangère russe. Contactez l'ambassade ou un organisateur de voyages pour plus de détails.

3. Les moyens de transport dans les villes et les villages

- Les transports publics dans les villes sont complet et bon marché. Beaucoup de services sont proposés comme le transport électrique, le métro, le tramway, trolleybus, etc. Les stations de métro de Saint-Pétersbourg et de Moscou sont toujours élégantes et souvent immenses.

- L'entrée du métro se fait par des jetons à usage unique ou un ticket à utilisation multiple, les deux doivent être insérés dans la barrière. Les prix sont standard pour les différentes formes de transport; des laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont disponibles. Les bus opèrent de 05h00 à 00h00. Les tickets sont disponibles dans les magasins ou les librairies à l'extérieur de la station de métro ou directement auprès des conducteurs. Les tickets doivent être poinçonnés dans la machine dédiée dans le bus.

- Les taxis sont aussi disponibles, ils peuvent √™tre pris dans la rue, ou r√©serv√©s par t√©l√©phone. C'est plus s√Ľr, mais bien plus cher d'utiliser des taxis officiellement marqu√©s; ils sont jaunes avec des damiers sur les portes, bien qu'en pratique il soit compl√®tement s√Ľr de faire signe de s'arr√™ter √† n'importe quelle voiture, faites attention √† ne pas monter avec n'importe qui. Cependant, utilisez toujours le sens commun.

- Le train : Le chemin de fer est de loin la meilleure (sinon la plus rapide) façon de voyager en Russie. Le chemin de fer est une partie essentielle de l'infrastructure de la Russie à cause des distances souvent énormes pour arriver d'un point A à un point B et du pauvre système routier. Les touristes peuvent réserver des tickets aux stations ou en ligne via le chemin de fer public (tél. : +7 8800 775 0000) ou via une agence réputée telle que la Real Russia qui peut organiser aussi des visas. Les tickets sont délivrés 45 jours à l'avance.

Les enfants de moins de cinq ans b√©n√©ficient du voyage gratuit, pendant que les enfants √Ęg√©s de cinq √† neuf ans paient la moiti√© du prix. On conseille aux voyageurs de chemin de fer de conserver les objets de valeur dans le compartiment sous le lit ou le si√®ge et de ne pas quitter le compartiment sans surveillance. Il y a des transports r√©guliers entre Moscou et Saint-P√©tersbourg, incluant plusieurs trains de nuit.

Partager cet article