Guide pratique touristique
pour voyager en Russie

Idťes voyages pour partir dťcouvrir la Russie

Explorer la ville de Moscou

Comment explorer Moscou en metro, capitale de la Russie

Exploration de la ville de Moscou : le metro

Le meilleur moyen d'explorer le centre-ville de Moscou est en marchant, par contre pour couvrir de plus grandes distances, il est le plus facile d'utiliser le métro . Le métro est complet, certaines stations de métro offrent une architecture magnifique et le prix d'un ticket est relativement bon marché.

La fa√ßon la plus facile de voyager en m√©tro est d'acheter un ticket rouge qui poss√®de un certain nombre de voyages pr√©charg√©s. Les prix d√©pendent du nombre de voyages achet√©s; une carte de 11 voyages co√Ľte 320 RUB (29 RUB par voyage). Sinon, si vous projetez l'utilisation du tram, du m√©tro, des bus et des trolleybus, vous pouvez acheter la carte Tro√Įka. Vous pouvez y charger des voyages de tram, de bus, de trolleybus, et de m√©tro. Vous pouvez aussi acheter des tickets de voyage de 90 minutes chez les conducteurs d'autobus pour 50 RUB.

Le m√©tro est ouvert de 05h30 √† 01:00. Les entr√©es des stations sont ferm√©es √† 01h00 et c'est √©galement l'heure o√Ļ les derniers trains partent de toutes les stations. Apr√®s 01h00, beaucoup de gens du pays entrent dans les gares en utilisant les sorties, qui sont toujours ouvertes. Les escalators sont aussi arr√™t√©s √† 01h00.

Les informations dans les stations de métro sont disponibles en anglais et en alphabet latin. Repérez bien la direction du métro avant d'y monter. Tous les wagons de métro proposent le WiFi gratuit et illimité, mais vous aurez besoin d'avoir un numéro de téléphone russe pour recevoir le code d'autorisation pour accéder au WiFi. Certains des wagons les plus vieux ne possèdent ni la climatisation, ni le chauffage.

Certaines des stations de métro possèdent une architecture digne d'un palais royal et il vaut la peine de prendre le temps de faire une visite guidée des plus belles stations de métro. Toutes les stations de métro de Moscou proposent un esthétisme différent censé représenter différentes périodes de la Russie. Les plus belles stations de métro moscovite se trouvent tout au long de la ligne circulaire (ligne qui fait le tour du centre de Moscou), mais toutes les autres stations sont à découvrir, car elles proposent des architectures intéressantes.

Sous l'√®re sovi√©tique, le m√©tro de Moscou √©tait une vitrine de la grandeur sovi√©tique, et bien que sa construction ait co√Ľt√© la vie d'un trop grand nombre de personnes, ce m√©tro est aujourd'hui le plus beau, le plus rapide et le plus fr√©quent√© du monde.

Par exemple, la station Komsomolska√Įa repr√©sente la bataille des Russes pour leur libert√©. Avec la station Arbatska√Įa et Plochad Revolioutsi, c'est l'une des plus magnifiques stations du m√©tro de Moscou. Elle est majestueuse, immense et berc√©e de lumi√®re. Gr√Ęce √† la multitude de colonnes en marbre et de lustres, on pourrait se croire dans une salle de r√©ception. Les grandes victoires de la Russie y sont repr√©sent√©es par de grandes mosa√Įques (neuf en tout).

La station de m√©tro Taganska√Įa c√©l√®bre quant √† elle, les h√©ros de la guerre patriotique. La station Kropotkinska√Įa est d√©di√©e √† un anarchiste. La station Teatralna√Įa est une ode aux arts des diff√©rentes r√©publiques sovi√©tiques.La station Novokouznetska√Įa c√©l√®bre quant √† elle les h√©ros militaires.

Située dans le centre de Moscou, la station "Plochad Revolioutsi" ( ligne bleue foncée ), est ornée de 76 statues de bronze. Elles sont censées représentées l'histoire du socialisme et la création d'une société nouvelle. Les premières statues représentent des soldats (ceux qui ont fait la révolution et qui ont combattu l'ancien régime), puis viennent les statues d'artisans (ceux qui ont aidé à créer une société nouvelle) et les statues des différentes personnes qui forment cette nouvelle société (comme les écoliers, les sportifs...).

La station de m√©tro Novoslobodska√Įa (1949 - 1954) poss√®de une collection impressionnante de 32 vitraux polychromes du peintre Korin. Pour finir, vous pourrez trouver trois stations portant le nom de "Kievska√Įa" qui c√©l√®brent l'amiti√© avec l'Ukraine. Parmi ces trois stations, deux sortent clairement du lot (ligne brune et ligne bleue fonc√©e), la bleue fonc√©e est orn√©e de tableaux qui repr√©sentent la vie des ukrainiens entre 1930 et 1940. La station Bielorousska√Įa est quant √† elle, jonch√©e de statues de paysans.

Il y a deux ou trois trains uniques en leur genre opérant dans le métro et vous aurez de la chance si vous arrivez à les apercevoir. L'aquarelle est un train qui inclut une galerie d'art. Le train opère tous les jours sur la Ligne #1 (rouge). Le Sokolniki Retro Train est un train modelé d'après les trains des années 1930 et il opère de temps en temps.

Le m√©tro est relativement s√Ľr, bien que les pickpockets soient un probl√®me, comme ils le sont dans n'importe quel environnement o√Ļ il y a beaucoup de personnes. Les petits larcins, tels que le vol de portables, sont ordinaires. Prenez des pr√©cautions surtout la nuit, quand les gangs d'adolescents enivr√©s peuvent chercher une excuse pour se battre avec n'importe qui et pour n'importe quelles raisons. Il n'y a aucune force de s√©curit√© dans les m√©tros, donc la premi√®re voiture pr√®s du conducteur peut √™tre la plus s√Ľre. Chaque voiture est √©quip√©e avec un interphone reli√© √† la cabine du conducteur ; ce sont des bo√ģtes beiges avec un bouton noir pr√®s des portes et fonctionnent bien, √† moins qu'elles n'aient √©t√© vandalis√©es.

Moscou en métro

- Fréquentation : Le métro moscovite transporte plus de 2.39 milliards de passagers / an, soit près de 6,55 millions / jour.

- Tarif et validité des tickets : 1 voyage : 50 roubles, validité 5 jours / 2 voyages : 100 roubles, validité 5 jours / 20 voyages : 650 roubles, validité 90 jours / 40 voyages : 1300 roubles, validité 90 jours / 60 voyages : 1570 roubles, validité 90 jours.

- Les différentes lignes de métro :

- Ligne 1 : Metro Sokolnitcheska√Įa / Date de cr√©ation : 1935 / Etendu en 2014 / 32,6 kms de lignes / 22 stations.
- Ligne 2 : M√©tro Zamoskvoretska√Įa / Date de cr√©ation : 1938 / Etendu en 2012 / 39.9 kms de lignes / 22 stations.
- Ligne 3 : M√©tro Arbatsko-Pokrovska√Įa / Date de cr√©ation : 1938 / Etendu en 2012 / 45.1 kms de lignes / 22 stations.
- Ligne 4 : M√©tro Filiovska√Įa / Date de cr√©ation : 1958 / Etendu en 2006 / 14.9 kms de lignes / 13 stations.
- Ligne 5 : M√©tro Koltseva√Įa / Date de cr√©ation : 1950 / Etendu en 1954 / 19.3 kms de lignes / 12 stations.
- Ligne 6 : M√©tro Kaloujsko-Rijska√Įa / Date de cr√©ation : 1958 / Etendu en 1990 / 37.6 kms de lignes / 24 stations.
- Ligne 7 : M√©tro Tagansko-Krasnopresnenska√Įa / Date de cr√©ation : 1966 / Etendu en 2015 / 42 kms de lignes / 22 stations.
- Ligne 8 : M√©tro Kalininska√Įa / Date de cr√©ation : 1979 / Etendu en 2014 / 19.7 kms de lignes / 10 stations.
- Ligne 9 : M√©tro Serpoukhovsko-Timiriazevska√Įa / Date de cr√©ation : 1983 / Etendu en 2002 / 41.2 kms de lignes / 25 stations.
- Ligne 10 : M√©tro Lioublinsko-Dmitrovska√Įa / Date de cr√©ation : 1995 / Etendu en 2011 / 28 kms de lignes / 17 stations.
- Ligne 11.a : M√©tro Kakhovska√Įa / Date de cr√©ation : 1969 / Etendu en 1995 / 3.3 kms de lignes / 3 stations.
- Ligne 12 : M√©tro Boutovska√Įa / Date de cr√©ation : 2003 / Etendu en 2014 / 10 kms de lignes / 7 stations.

Partager cet article