Guide pratique touristique
pour voyager en Russie

Id�es voyages pour partir d�couvrir la Russie

Le Tourisme en Russie

Le Tourisme en Russie


Quel pays peut se vanter que sur son territoire on trouve des déserts arctiques, de la toundra, de la taïga, des forêts et des steppes, des semi-déserts et des volcans ? La Russie, bien sûr.

Des lacs uniques, les plus longs fleuves d'Europe, les plus hauts sommets d'Europe, les plus hauts volcans actifs du monde, des stations de mer et de ski, des sources minérales médicinales, des vieilles villes perdues dans les forêts, de grands espaces forestiers attirent des touristes du monde entier. En Russie, chacun peut trouver un lieu et un climat à son goût.

Le riche patrimoine culturel et la diversité naturelle de la Russie en font l'une des destinations touristiques les plus attrayantes au monde. Le pays abrite 24 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les différentes régions et ethnies de Russie ont une grande variété de traditions.

Principaux types de tourisme en Russie :

La Russie est riche en routes et sites touristiques : Moscou en pierre blanche, Saint-Pétersbourg - la ville des musées, la Carélie aux multiples facettes, les monuments des anciennes villes russes de l'Anneau d'Or, l'immense Baïkal, les volcans du Kamtchatka...
Moscou est l'endroit le plus visité de Russie par les touristes. La majesté du Kremlin, la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile, la colline Poklonnaya, les promenades inoubliables dans Moscou rempliront les touristes de l'esprit russe, et les visites de musées et de galeries de renommée mondiale fourniront certainement beaucoup d'impressions vivantes.
L'une des villes les plus belles et les plus visitées est Saint-Pétersbourg. C'est un véritable musée en plein air. Chaque bâtiment a sa propre histoire et sa beauté architecturale particulière. Ici sont concentrés un grand nombre de musées : Ermitage, Forteresse Pierre et Paul, Kunstkamera, Musée russe. Une promenade en bateau le long des canaux et des rivières de la ville vous procurera un grand plaisir esthétique.
Parmi les circuits les plus populaires figurent "Deux capitales de Russie", "Manoir russe", "Palais des tsars", "Anneau d'or", "Cités des héros", "Temples de Russie", etc.
A l'exception de la visite de villes en Russie ; des excursions littéraires et thématiques sur les lieux où ont vécu les gens connus qui ont glorifié notre terre natale, comme N.E. Joukovsky, S.A. Esenin, F.I. Chaliapin, M.A. Esambayev, R.G. Tsiolkovsky, I.I. Shishkin, M.V. Lomonosov, P.I. Tchaikovsky, A.S. Pushkin, A.N. Tolstoy, A.P. Chekhov et bien d'autres.

Aventure et tourisme extrême

La plupart des régions naturelles de Russie possèdent des monuments archéologiques et culturels difficiles d'accès qui présentent un intérêt certain pour les touristes.
Pour chaque personne, le mot "aventure" a une signification profonde. Pour certains, il s'agit d'un voyage dans la vallée des geysers au Kamtchatka, d'une excursion à ski dans le sud de l'Oural ou d'un safari en traîneau à chiens en Carélie, pour d'autres - c'est du rafting dans l'Altaï, des randonnées à cheval dans le Caucase ou des tours en jeep, pour d'autres encore - de voyages de pêche à Astrakhan ou de chasse au trésor dans le golfe de Finlande.
Les amateurs d'aventure peuvent choisir n'importe quelle option pour des vacances inhabituelles : du traditionnel voyage en yacht aux vols à couper le souffle en avion supersonique. 

Éco-tourisme


Le nombre d'adeptes de l'écotourisme en Russie augmente chaque année. Ce type de tourisme revient fatigué de l'énergie des villes et des gens tout en communiquant avec la nature et en l'observant. En outre, il stimule la préservation de l'environnement, ce qui fait que ce type de tourisme est bénéfique pour les habitants locaux.

La Russie compte 41 parcs nationaux et 103 réserves. La liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comprend cinq sites naturels russes : les forêts primaires de Komi, le lac Baïkal, les volcans du Kamtchatka, les montagnes dorées de l'Altaï, le Caucase occidental.

Il existe de grandes possibilités d'écotourisme dans le nord-ouest de la Russie - dans les régions de Carélie, d'Archangelsk et de Mourmansk. La Carélie est souvent appelée "poumon de l'Europe".

En Russie centrale, il existe également de nombreux endroits attrayants pour les écotouristes. Par exemple, la réserve de biosphère de l'État de la forêt centrale, située à l'ouest de la région de Tver, près des hautes terres du Valdai.

Le lac Seliger est un lieu d'écotourisme populaire en Russie centrale. Il existe environ 30 espèces de poissons.

La Région de Kaliningrad est la partie la plus occidentale de la Russie. Voici un endroit merveilleux - le parc national sur l'isthme de Courlande. C'est une étroite bande de terre qui sépare la lagune de Courlande de la mer Baltique. Ses dunes de sable atteignent parfois 60 mètres de hauteur.

Le Sud de la Russie est depuis longtemps aimé par les écotouristes de Russie. Environ 20 espèces de plantes rares et menacées sont protégées dans la réserve d'État de la biosphère d'Astrakhansky.

Les richesses naturelles du Caucase du Nord sont uniques, car elles représentent la plus haute chaîne de montagnes de Russie avec cinq sommets de plus de 5 000 mètres d'altitude. Les plus célèbres sont le Mont Elbrouz et Kazbek. Ici, il y a quatre réserves et deux parcs nationaux, préservant pour nos descendants des centaines de lacs glaciaires bleu ciel, des rivières de montagne aux cascades retentissantes, des prairies alpines fleuries, des gorges pittoresques.

Le Baïkal, principal centre touristique de Sibérie, est célèbre pour ses paysages fabuleux qui étonnent même les écotouristes. Ici, taïga et semi-désert, toundra et steppe de pierre sont du même côté.

L'Extrême-Orient, les territoires de Primorsky et Khabarovsk, possède des forêts vierges, des rivières et des éperons montagneux pittoresques, des animaux sauvages et des plantes rares. Ce n'est qu'ici que poussent l'if et le velours de l'Amour, le ginseng à racines dorées et les précieux aralia, que les conifères du Nord et les lianes du Sud se rencontrent en un même lieu, et que dans les profondeurs des rivières de la taïga règne le saumon taïm de Sibérie. Le tigre de Sibérie, mondialement connu, vit ici dans la réserve de biosphère de Sikhote-Alin.

De nombreux endroits merveilleux et des rencontres surprenantes avec la nature attendent les touristes sur l'île de Sakhaline. Sur les îles Kouriles, on trouve le plus beau volcan du monde, la Tyatya, les magnifiques lacs Kipyashchey et Kholodnoye, le volcan actif Mendeleeva et des sources chaudes dont la température peut atteindre 90 degrés.

Le Kamtchatka attire des touristes du monde entier. Il y a 28 volcans actifs, des sources minérales chaudes et froides. La vallée des geysers, l'une des nombreuses vallées du monde, est toujours visitée dans cette région. 

 

Tourisme de pèlerinage

Les directions dans lesquelles se rendent le plus souvent les pèlerins sont, tout d'abord, le nord-ouest et le centre de la Russie, la partie la plus développée du pays, qui était au Moyen-Âge, époque de l'émergence du christianisme et de son développement en Russie. De nombreux pèlerins se rendent à l'Anneau d'or, à Zadonsk (région de Lipetsk), à Koursk et à Diveevo (région de Nijni-Novgorod) et, bien sûr, dans la région du Nord-Ouest.
Le nord-ouest n'est pas seulement la Carélie (Valaam et Kizhi), mais aussi Arkhangelsk (Solovki) et la terre de Vologda, Pskov et Veliky Novgorod.
La plupart des villes incluses dans l'anneau d'or de la Russie sont inextricablement liées à l'histoire de l'orthodoxie en Russie : de nombreux sanctuaires y sont concentrés, et presque chaque temple et monastère est un objet de pèlerinage. Les villes les plus visitées sont Alexandrov, Sergiev Posad, Pereslavl-Zalessky, Rostov Veliky, Yaroslavl, Tutayev, Uglich, Kostroma, Suzdal et Vladimir.

Monastères de Moscou : Svyato-Danilov, Donskoy, Zachatyevsky, Novospassky, Svyato-Pokrovsky, Novodevichy. Les saintes reliques situées à Moscou : les reliques du Juste Alexis de Moscou (Méchyov) dans l'église Saint-Nicolas sur Maroseyka, la "Croix de Kiisky" inclinée avec les reliques de plus de 300 saints dans l'église Saint-Serge de Radonège à Krapivniki.

Monastères et sanctuaires de la région de Moscou : la Laure de la Trinité-Sergius, le monastère Vysotsky Bogoroditsky à Serpukhov avec l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "Coupe non potable", le monastère Savvin-Storozhevsky à Zvenigorod avec les reliques de Saint Savva Storozhevsky, Saint Joseph et Volotsky, le monastère de la Résurrection à Novy Jérusalem avec les reliques de la martyre Tatiana.

Les monastères de Saint-Pétersbourg, dont la Laure d'Alexandre Nevski qui abrite les reliques du Saint Prince Alexandre Nevski et le Monastère de Saint-Jean-Baptiste qui abrite les reliques du Juste Saint-Jean de Cronstadt. Reliques : reliques de la bienheureuse Xenia de Pétersbourg dans la chapelle de Xenia de Pétersbourg au cimetière de Smolensk, l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent" dans l'église en l'honneur de l'icône du Zelenets Metochion, l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "Le signe" de Tsarskoïe Selo dans l'église académique de l'Académie de théologie de Saint-Pétersbourg.

Monastères et sanctuaires d'autres régions de Russie :

Région de l'Altaï : monastère Bogoroditse-Kazansky (Korobeinikovsky) avec l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu.
Région de Kalouga : ermitage d'Optina, monastère Svyato-Paphnutiv Borovsky, ermitage de l'Assomption Svyato-Tikhonovsky.
Région de Kostroma : monastère de la Sainte Trinité Makary-Unzhensky.
Région de Lipetsk : Monastère de la Nativité et de la Théotokos de Zadonsky.
Région de Nijni-Novgorod : monastère de Serafimo-Diveyevsky.

 

Tourisme de plage et de santé

Bien que la Russie soit considérée comme l'un des pays au climat le plus froid, son territoire comprend des zones au climat maritime modéré (région de Kaliningrad, Taman), au climat méditerranéen semi-sec (le littoral d'Anapa à Tuapse), au climat subtropical humide (Sochi) et au climat de mousson modéré (kraï Primorsky), où se trouvent les stations d'été.
Les vacances en famille en Russie sont très répandues dans les stations balnéaires du kraï de Krasnodar et sur la côte de la mer Baltique. Sur la côte de la Baltique, dans la région de Kaliningrad, se trouvent des villes de villégiature célèbres comme Zelenogradsk, Svetlogorsk. Les attractions de ces stations sont un magnifique talus maritime, une promenade de ville avec une longue plage, des stations thermales, une histoire intéressante, des bâtiments allemands d'avant-guerre, des parcs bien entretenus et une forêt de pins.
La région de Krasnodar - la région la plus chaude de Russie. Son territoire est baigné par la mer d'Azov et la mer Noire dans le nord-ouest et le sud-ouest. Les stations balnéaires les plus populaires sont Anapa, Tuapse et Sotchi.
Le groupe des eaux minérales du Caucase compte également un certain nombre de stations (Mineralnye Vody, Pyatigorsk, Zheleznovodsk, Essentuki, Kislovodsk) et de stations de ski (Krasnaya Polyana, Arkhyz, Elbrus, Dombai, Abzakovo).



Croisières

En Russie, il existe des croisières sur les grands fleuves - Volga, Lena, Yenisei.
Voyager sur les rivières russes est une visite fascinante et en même temps variée, permettant de se faire beaucoup d'impressions, de se reposer du bruit de la ville et de son agitation. Pendant les croisières fluviales, les voyageurs peuvent voir d'anciens monuments d'architecture, visiter d'anciens villages et hameaux russes, admirer une variété de paysages allant de la taïga du nord aux steppes du sud.

Les croisières les plus populaires :

Croisières de fin de semaine sur les lignes Moscou-Tver-Moscou, Moscou-Uglich-Moscou, Moscou-Mchkine-Moscou, Moscou-Konstantinovo-Moscou.
Voyage en route Moscou - Saint-Pétersbourg - Moscou. Le voyage dure de 6 jours à 2 semaines avec la visite des célèbres îles Valaam et Kizhi.
Croisières fluviales au départ de Moscou en route Moscou - Perm - Moscou. La durée du voyage est de 16 jours. Il existe une possibilité unique de voir de ses propres yeux l'Oural et la Kama.
Longues croisières sur la Volga - de Saint-Pétersbourg à Rostov-sur-le-Don, de Moscou à Astrakhan et retour. macos/deepLFree.translatedWithDeepL.text

Voyages d'affaires

Lorsque l'on parle de l'industrie des voyages d'affaires, trois termes sont utilisés : tourisme d'affaires (voyages d'affaires), industrie des réunions et industrie MICE (industrie MICE).
Le tourisme d'affaires, qui prend de l'ampleur sur le marché touristique russe, attire chaque année de plus en plus de clients corporatifs. Voyages d'affaires individuels ou voyages d'affaires exclusifs, conçus pour rendre le voyage le plus efficace et le plus rentable en termes de prix - tout cela constitue le tourisme d'affaires, un élément essentiel du succès de toute entreprise.
Services fournis dans le cadre du tourisme d'affaires : réservation d'hôtels, organisation de séminaires, de conférences, de voyages d'affaires, d'événements d'entreprise, organisation de circuits écologiques et scientifiques, team-building, voyages de motivation, etc.

 

Partager cet article